Bâle

Bâle Où activités cosmopolites, convivialité et urbanisme se rencontrent : découvrez le mode de vie de Bâle.

Bâle

À Bâle, vous rencontrerez de l'art à chaque coin de rue, que ce soit en vous promenant dans la belle vieille ville ou en visitant l'un des près de quarante musées qui ont quelque chose à offrir pour tous les goûts. Du musée de la maison de poupée au musée suisse d'architecture en passant par la célèbre Fondation Beyeler à Riehen avec sa collection unique de modernité classique, des séjours au musée inspirants au plus haut niveau sont garantis. La ville sur le Rhin a également acquis une reconnaissance mondiale grâce à sa richesse de chefs-d'œuvre de l'architecture moderne. Par exemple, le terme « ville culturelle » est souvent utilisé pour décrire Bâle en deux mots.

Cela est également souligné par les nombreux événements de haut niveau qui ont lieu ici chaque année. Grâce à Art Basel, la ville est le lieu de rencontre le plus important de la scène artistique internationale en juin. Les mélomanes en ont aussi pour leur argent en été, par exemple lors de la visite du Basel Tattoo, après le Edinburgh Tattoo, le plus grand festival du genre, ou du festival de musique Im Fluss, qui propose des concerts sur un radeau au milieu du Rhin.

De plus, l'emplacement garantit une variété et une qualité supérieure au menu, à la frontière avec la France et l'Allemagne. Que vous recherchiez une cuisine familiale, de la haute cuisine exquise ou des spécialités exotiques, la gastronomie locale ne laisse rien à désirer.

ACTIVITÉS D’ÉTÉ

Durant les mois d’été, la soif de plaisir de Basler est particulièrement manifeste. De nombreux habitants de Bâle jouissent d'un divertissement particulier : chaque année au mois d'août, le Rheinschwimmen officiel a lieu, qui est désormais une tradition. Et tous les autres jours, vous aimez aller dans l’eau fraîche dans la ville sur le Rhin. Ceux qui se mêlent aux baigneurs peuvent comprendre par eux-mêmes pourquoi la Méditerranée semble si proche.

POINTS FORTS

Münster et Palatinat, hôtel de ville et place du marché, fontaine Tinguely, promenades, Spalentor, théâtre de Bâle, Fondation Beyeler, musée d'art de Bâle, musée Vitra Design et campus Vitra, musée Tinguely, foire de Bâle, campus Novartis, tour de Roche, buvettes sur le Rhin, zone portuaire du Klybeckquai, zoo de Bâle, promenades sur le Rhin

ÉVÉNEMENTS

Salon de l'horlogerie et de la joaillerie Baselworld, Art Basel, Basel Tattoo, Festival de la musique Im Fluss, Rheinschwimment officiel, Swiss Indoors de Bâle, foire d'automne, Session Bâloise, marché de Noël, nuit des musées, Mardis Gras de Bâle

Bâle-Campagne

Situé dans le nord-ouest de la Suisse, aux portes de la ville de Bâle, le canton de Bâle-Campagne confine à l’Allemagne et à la France. Connu pour ses paysages jurassiens tout proches, avec leurs douces collines recouvertes de forêts et leur nature presque intacte, il est particulièrement apprécié des adeptes de la randonnée à pied et en VTT.

Non loin de la ville de Bâle, on peut visiter, à Arlesheim, le seul dôme de Suisse. De nombreux châteaux et forteresses bordent les quelque 1000 km de chemins pédestres de la région. Avec sa vieille ville pittoresque, Liestal, le chef-lieu du canton, mérite également une visite. En se baladant à Dornach, les visiteurs découvrent des bâtiments originaux, comme le second Goetheanum construit en béton, le Centre de la Société Anthroposophique Universelle, active dans le monde entier.

POINTS FORTS

La cathédrale à Arlesheim, vieille ville Liestal, point de vue Belchenfluh, Augusta Raurica à Augst, Pratteln château, jardin zoologique Lange Erlen, monastère Mariastein