Région de genève

La région du lac Léman, avec son panorama alpin majestueux, son climat doux et sa végétation méridionale, est d'une beauté à couper le souffle.

La région du lac Léman avec son panorama alpin majestueux, son climat doux et sa végétation méridionale, est d’une beauté à couper le souffle. Les vignobles en terrasses surplombant le pittoresque lac Léman, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont célèbres. Chaque année, de charmants villages viticoles invitent aux fêtes du vin ainsi qu'aux dégustations de vin dans les caves à vin toute l'année. Dans les basses terres se trouvent de vastes champs de maïs et de jolis villages agricoles, entre lesquels se trouvent des villes médiévales dotées de puissants châteaux. Au nord se trouvent les collines du Jura, dans la paisible vallée de Joux, une nature intacte hors des sentiers battus et à l’est des Alpes. Vous pourrez ici découvrir un paysage de montagne rustique avec des villages de chalets, des sommets et des glaciers. Les Alpes vaudoises sont des domaines de randonnée et de ski populaires.

Vevey

Vevey est l'une des « perles de la Riviera suisse ». La situation au bord du lac avec une vue magnifique sur le panorama alpin, le climat exceptionnellement doux, les vignobles, les innombrables destinations de tourisme de la région et le fier bateau à vapeur sur le lac caractérisent la ville au bord du lac Léman. Vevey est également le siège de la société mondiale Nestlé. L'habitant le plus célèbre était le comédien Charlie Chaplin, qui a un mémorial au bord du lac, et sa maison a été transformée en un musée, Chaplin's World.

ACTIVITÉS ESTIVALES

Sports aquatiques, activités de randonnée, cyclisme, descente des Pléiades, chemin sur le thème de l’astronomie : AstroPléiades et Observatoire, train à crémaillère : train des ÉTOILES, funiculaire circulant de Chardonne et de Mont-Pèlerin, chemin des musées : locomotives à vapeur historiques et autorails électriques anciens, musée du chemin de fer, train des Vignes

ACTIVITÉS HIVERNALES

d’hiver activités ski, snowboard, 3 itinéraires ski de fond de 3, 7 km et 10 km, randonnées en raquettes, le funiculaire Les Avants-Sonloup conduit à une piste de luge 2, 3 km

POINTS FORTS

Chaplin's World, Alimentarium Vevey : fondation Nestlé, route des vins : circuit à thème avec dégustations, train des Vignes : train des CFF, train des ÉTOILES : train des étoiles, au bord du lac, château de Chillon, promenade en bateau

ÉVÉNEMENTS

Festival de jazz de Cully, festival des amuseurs publics

Lausanne

Lausanne, la deuxième plus grande ville au bord du lac Léman, a le dynamisme d’une cité d’affaires tout en jouissant de la situation idéale d'une station de villégiature. La capitale du canton de Vaud est en outre une ville universitaire animée et une ville de congrès. Dans la capitale olympique, sport et culture s’inscrivent en lettres d’or. La situation de Lausanne est très pittoresque : pas étonnant que le Comité International Olympique y ait son siège depuis 1914. La ville est construite sur trois collines, dans un écrin de vignobles, avec le lac Léman à ses pieds. Sur la rive opposée du lac, en France, les Alpes savoyardes offrent un panorama grandiose. La vieille ville, en grande partie piétonnière, mérite une balade. Les petites ruelles bordées de cafés et de boutiques sont caractéristiques de l’hypercentre médiéval.

La vieille ville est dominée par la Cathédrale, le monument gothique le plus impressionnant de Suisse. Lausanne a été un évêché pendant plus d’un millénaire. Il y a de belles rues commerçantes tout autour de la Cathédrale, ainsi qu’à Ouchy, le charmant quartier du port. Le seul « métro » de Suisse relie les quartiers de la ville et facilite l’accès à la ville située sur un versant.

Points forts

Le musée Olympique, cathédrale Notre-dame, AQUATIS Aquarium-Vivarium, Plateforme 10, Rolex Learning Center, Lac Lémain