Plateau Suisse

Outre le Jura et les Alpes, le Plateau suisse fait partie des trois grands paysages de la Suisse et représente environ un tiers du territoire suisse.

Outre le Jura et les Alpes, le Plateau suisse fait partie des trois grands paysages de la Suisse. Il couvre la région en partie plate mais principalement vallonnée située entre le Jura et les Alpes. On y trouve de magnifiques paysages. Des rivières calmes de couleur pastel. De vastes toits protègent les puissantes fermes de l'emmental. De douces collines descendent des contreforts des Alpes dans la plaine du Seeland, au nord, la crête du Jura accueille les îles Bielersee, Soleure et Oberaargau. La prospérité des villages se reflète dans les villes : murs épais, arcades, ruelles, animées par des fontaines avec des personnages qui racontent un passé sonore, par exemple la capitale Berne (aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO). Dans les villes médiévales, le temps semble retenir son souffle. Les contreforts alpins et les montagnes du Jura attirent les sports d'hiver et les randonnées en été. Conseils secrets des habitants : emmental, région de Gurnigel/Gantrisch, Weissenstein au-dessus de Soleure.

AARAU

Aarau est situé au pied des contreforts orientaux du Jura, au centre du triangle formé par les grandes villes de Zurich, Bâle et Lucerne. Sa situation centrale était déjà appréciée à sa juste valeur autrefois, c’est pourquoi elle fut durant quelques mois, en 1798, la première capitale de la Suisse et que fut construit ici le premier Parlement de Suisse.

Les nombreux pignons et avant-toits peints, datant pour la plupart du 16e siècle alors que la ville était en pleine expansion, sont une caractéristique de la vieille ville d’Aarau. C’est pourquoi Aarau est considérée comme la ville des beaux pignons.

La ville moderne dénote également l’intérêt porté à l’art : le Musée des beaux-arts, dont le bâtiment a été agrandi par les célèbres architectes Herzog & de Meuron, pose de nouveaux jalons en matière d’architecture et d’expositions d’art. Le Musée d’histoire naturelle, le « Naturama », ne ressemble pas du tout à un musée : des animaux, des plantes, de passionnants films vidéo montrent les interactions et les champs de tension existant entre la nature et l’être humain en Argovie.

POINTS FORTS


Musée de beaux-artrs Naturama, bains thermaux, Bally musée, château de Lenzbourg

ÉVÉNEMENTS


Rüeblimärt (carrot market), Maienzug (traditional procession), hors race, old town run

Events

Rüeblimärt (marché de carotte), Maienzug (défilé traditionnel), course de cheveaux, course de vieille ville