Ville de Berne et sa région

Ville de Berne Quasiment aucune autre ville n'a conservé ses caractéristiques historiques comme Berne, capitale de la Suisse. La vieille ville de Berne est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et, avec ses 6 kilomètres d'arcades, la « Lauben » est l'une des plus longues promenades commerciales protégées contre les intempéries d'Europe.

La richesse de la culture, des loisirs et des plaisirs ne s'allient de la sorte dans aucune autre ville en Suisse et à Berne. Brouhaha et précipitation sont des mots étrangers pour les habitants de Berne. Dans leur ville, vous profitez de la vie et prenez le temps de faire les choses vraiment importantes. Dans le paysage unique de la vieille ville, il n’est pas difficile de se laisser aller et de profiter. La vieille ville de Berne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Depuis l'année de sa fondation en 1191, la capitale suisse a été intronisée majestueusement dans l'Aareschlauf. Les voies régulièrement aménagées sont restées inchangées à ce jour. Le paysage urbain historique se caractérise par des façades en grès bien préservées et un paysage de toitures unique. Onze belles fontaines ornées (16ème siècle) et la cathédrale gothique complètent ce tableau impressionnant. Six kilomètres d'arcades bordent les ruelles du patrimoine mondial de l'UNESCO et vous invitent à une expérience de shopping d'un genre spécial. Berne possède ainsi l'une des plus longues promenades commerciales recouvertes d'Europe.  Sur la Bundesplatz et la Münsterplatz, des marchés colorés proposant des légumes frais, des fleurs et des produits à base de viande ont lieu les mardis et samedis. Les Bernois ont également démontré leur intérêt pour l’architecture contemporaine avec la construction de deux grands bâtiments impressionnants. Le Zentrum Paul Klee (2005), créé par l’architecte italien Renzo Piano, est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture, s’intégrant de manière impressionnante dans la nature environnante. Le centre commercial et de loisirs Westside (2008) est un autre point fort qui séduit ses visiteurs par son architecture unique. L’architecte américain, Daniel Libeskind, a créé un monde d’expériences extraordinaire, où bien-être, événements et shopping s’unissent harmonieusement sous un même toit.

Emmental

Du fromage légendaire aux adresses recommandées par le guide Gault&Millau en passant par un fabuleux jambon, on trouve tout, décliné en de nombreuses variantes et bien sûr des produits régionaux (association Ämmitaler Ruschtig). 

Les musées nationaux comme le Musée Franz Gertsch, le musée de la cithare ou le musée de la culture populaire dans la halle aux grains ont tout naturellement trouvé leur place dans l'Emmental, de même que de expositions régionales dans le Chüechlihus ou la Kulturmühle. Châteaux, ponts de bois, fromagerie de démonstration, sentiers à thèmes, fabricants d'alphorn, fermes idylliques sont au rendez-vous et, bien sûr aussi, Jeremias Gotthelf, le grand penseur et écrivain.