Au-delà des Alpes commence au sud : climat doux, jardins subtropicaux, paysages romantiques, vallées sauvages, églises romanes et rues pittoresques s'ouvrant sur des places animées.
Vous pourrez profiter d’une ambiance méditerranéenne sur le lac Majeur. Vous pourrez voir des palmiers devant des pics enneigés. Vous pourrez célébrer la dolce vita dans des villes comme Ascona et Locarno. Chaque année en août, un festival du film a lieu sur la magnifique Piazza Grande. La plus grande ville est appelée Lugano, située sur le lac du même nom, entourée de montagnes luxuriantes telles que Monte Generoso ou San Salvatore. Bellinzona, capitale du Tessin, est dominée par une puissante forteresse composée de trois châteaux médiévaux très bien préservés, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non loin d'Ascona et près de la frontière italienne se trouve le petit village de Brissago. Il se trouve au point le plus bas de la Suisse, à seulement 197 mètres au-dessus du niveau de la mer. Brissago est niché entre les rives du lac Majeur et les pentes abruptes des montagnes. La partie basse et la plus ancienne du village se blottit autour de la belle église Renaissance de San Pietro e Paolo, entourée de cyprès centenaires. Flânez dans les ruelles enchantées et découvrez les îles Brissago en bateau.
Lugano est situé dans une baie de la rive nord du lac de Lugano, ceinturée de plusieurs sommets panoramiques. Le centre-ville historique et piétonnier avec ses multiples édifices de style lombard et ses musées exclusifs, les montagnes, le lac et un calendrier de manifestations exhaustif constituent un ensemble propice aux visites, à l’esprit d’entreprise et aussi à la suave détente. Grâce à la douceur de son climat, Lugano est une destination appréciée dès le printemps à l’époque de la floraison des camélias.
Les places et arcades au charme méditerranéen du cœur de la ville, ainsi que les nombreux parcs parés des plantes subtropicales tels que le Parco Civico au bord du lac, invitent le visiteur au farniente, au repos et à la détente. La promenade le long du lac est bordée par le jardin du Belvédère. Le parc est joliment orné de camélias et de magnolias, de plantes subtropicales ainsi que d’œuvres d’art moderne.
La grande qualité des différentes expositions que se tiennent dans cette ville d’art et d’architecture attire de nombreux amateurs. Le MASI (Museo d’Arte della Svizzera Italiana) expose des œuvres de Klee, Jawlensky, Renoir et Degas parmi d’autres. Le Tessin et Lugano en particulier se sont considérablement développés ces 50 dernières années pour devenir une importante région vouée à l’architecture. Les principaux représentants de l’école tessinoise sont Luigi Snozzi et Mario Botta. En témoignent les réalisations de Botta comme EFG Bank AG, le Palazzo Ransila (Via Pretorio) ou son propre atelier de la Via Ciani.
Cattedrale S. Lorenzo, Monte Bré, musée Hermann Hesse, Parco Civio-Ciani, San Salvatore
Estival Jazz